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Dévoiler les freins arrière

Voici la procédure mécanique pour dévoiler les freins arrière. Vous trouverez d'autres fiches techniques sur le forum, alors pensez à adhérer pour y avoir accès : https://amicale-matra530.fr/forum

1°) Outillage nécessaire

1 comparateur gradué au 1/100ème
1 pied magnétique pour le comparateur
1 clé dynamométrique pour serrer au couple de 20 mkg
1 douille de 30mm

2°) Vérification du jeu latéral de l'arbre de roue :

- déposer l'étrier de frein arrière et les plaquettes de freins,
- placer le palpeur du comparateur en appui sur la périphérie de la surface usinée du disque,
le support du comparateur doit être fixé sur le bras de suspension.,
- vérifier au préalable le jeu latéral de l'arbre de roue,
- la différence entre les deux mesures (en poussant et en tirant ) donne la valeur du jeu qui doit être inférieur à 0,1mm

Si ce jeu est supérieur à 0,1mm il faut reprendre le réglage des roulements avant de vérifier le voile du disque.

3°) Rechercher en faisant tourner le disque à la main, les deux positions correspondant aux cotes de voile maxi et min. Repérer ces deux positions 

On doit observer :

a) Que, en poussant ou en tirant sur le disque la différence de lecture entre le voile maxi et min. est identique : Valeur du jeu latéral de l'arbre de roue initialement relevé,
b) Que le voile du disque est inférieur à 0,2 mm,
c) Que les positions du voile maxi et mini sont diamétralement opposées sinon :
- les roulements sont détériorés ou mal montés,
- il y a un défaut de pièce ou de montage,
- le disque n'est pas voilé mais déformé il est à remplacer ou à réusiner si l'épaisseur le permet.

Nota :
Pour ne pas oublier de rattraper le jeu latéral de l'arbre de roue, noter les cotes obtenues dans les deux sens ( en poussant et en tirant ) pour 4 positions : les deux positions de voile maxi et mini, et les deux positions à 90° de part et d'autre de la position de voile maxi et mini.

Positions

Repères disque

En tirant

En poussant

Jeu

Voile

Gauche

1

0

1/10

1/10

0

 

2

1/10

2/10

1/10

1/10

 

3

2/10

3/10

1/10

2/10

 

4

4/10

5/10

1/10

4/10

Droit

1

3/10

4/10

1/10

3/10

 

2

2/10

3/10

1/10

2/10

 

3

1/10

2/10

1/10

1/10

 

4

1/10

2/10

1/10

1/10

4°) Dévoilage du disque

Déposer :
- le support d'étrier,
- l'écrou de fixation du moyeu sur l'arbre de roue,
- la bague conique fendue en repérant la position de la fente sur le moyeu.

Repérer la position du moyeu sur l'arbre de roue

Déposer l'ensemble moyeu-disque.

Changer la position de l'ensemble moyeu disque sur l'arbre de roue, en le décalant de trois cannelures par rapport à sa position initiale.

Poser la bague conique fendue à son repère, l'écrou de fixation du moyeu sur l'arbre de roue et le serrer au couple de 20 mkg.

Vérifier à nouveau le voile du disque et noter les cotes obtenues dans les deux sens en poussant et en tirant pour les quatre positions.

Si le voile du disque est encore supérieur à 0,2 mm, répéter la même opération que ci-dessus, en décalant à nouveau de 3 cannelures l'ensemble moyeu-disque.

Et ainsi de suite jusqu'à déterminer la position qui donne le voile mini inférieur à 0,2 mm.

Si le voile du disque est compris entre 0,2 mm et 0,3 mm l'ensemble moyeu disque étant monté sur l'arbre de roue dans la position qui donne le meilleur résultat : Agir sur la position de la bague conique fendue en la décalant à 2 reprises de 120° par rapport à sa position initiale.

Vérifier à chaque position le voile du disque, monter la bague conique fendue dans la position qui donne le meilleur résultat.

Poser :
- le support étrier,
- les plaquettes de frein,
- l'étrier de frein.

Vérifier le réglage du frein à main.

Faire un essai.

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