56 boulevard de la République, 78000 Versailles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sorties AG


Notre Assemblée Générale, cette année, voyage et se déplace encore un peu. C’est notre Président Christian MAGNANOU qui est à l’origine du choix de ce lieu : RAMBOUILLET. Petite ville située dans la Région Ile de France à 45 km de Paris. Célèbre avec son Château (qui fut le siège de plusieurs rencontres internationales et a vu la présence de familles et personnalités : duc d’Edimbourg, Prince Rainier, Kadhafi…), sa forêt, la Bergerie Nationale transformée en ferme pédagogique, c’est la plus grande de France et célèbre avec ses moutons Mérinos, son hippodrome… Pour la petite histoire, Le Roi François 1er y est mort d’une septicémie. Bref une très belle petite cité.

le Programme
Le programme du week-end a été bien évidemment préparé par Christian.

Beaucoup arriveront à l’hôtel Best Western Amarys le vendredi en fin d’après-midi. Pour notre part nous serons sur place le samedi matin. En effet, nous avons profité de ce déplacement pour visiter Paris sous une chaleur caniculaire les deux jours précédents.

Une dizaine de 530, une Murena et un Avantime ouvrent la marche, direction Le Château et plus particulièrement La Bergerie Nationale.

Présentation du domaine et visite très intéressante avec une guide passionnée, qui nous expliquera le fonctionnement de cette ferme pédagogique, la vie de ces moutons un peu spéciaux : les Mérinos. Visiblement il manque des fonds importants pour la sauvegarde de ce patrimoine, appartenant à l’Etat, vous pouvez donc devenir mécène si vous le souhaitez.

En fin de matinée, nous reprendrons nos bolides en direction de l’hippodrome. Pas de chevaux à l’horizon, remarque, il vaut peut-être mieux pour notre tranquillité. Le restaurant étant au premier étage, une très belle vue sur le champ de course nous attend.

En début d’après-midi, nous serons divisés en deux groupes pour la visite d’une partie du parc, de la Laiterie de La Reine et de la Chaumière aux Coquillages. Il fait toujours aussi chaud et l’ombre est la bienvenue ! Notre groupe commencera par une déambulation dans le parc pour rejoindre cette Chaumière.
Une promenade bucolique s’offre à nous avec ses allées sinueuses, des petits ponts pittoresques, des bosquets plantés d’espèces exotiques, ou encore un amas rocheux d’où coule une rivière. Céline se prendra d’affection pour un arbre plus que centenaire.

Alors c’est une petite construction rustique qui dévoile un décor intérieur merveilleux, tout orné de coquillages. Sans oublier son mobilier d’origine signé François Foliot II. C’est déconcertant et splendide, tout ça pour boire le thé.

Ensuite nous visiterons la Laiterie de La Reine, visite tout aussi intéressante que les précédentes. Construite à la demande de Louis XVI pour épouse Marie Antoinette par l’architecte Jacques-Jean Thévenin, cette luxueuse laiterie d’agrément est un lieu où on déguste des produits laitiers. L’ensemble des bâtiments occupe un enclos en forme d’éventail à l’orée du jardin anglais. Cette Laiterie prend l’apparence d’un temple antique, austère en grès blanc. L’intérieur est divisé en deux parties : une salle de dégustation ronde à coupole et une salle de fraicheur rectangulaire qui s’orne d’un rocher en forme de grotte.

Nous terminerons cette journée par la visite libre d’une partie du château. J’essaierai de prendre quelques belles photos, car un alignement de 530 se prête au jeu.

Retour à l’hôtel pour boire un coup, car nous sommes tous desséchés, et nous changer. Un petit quiz musical meublera l’apéro. Un diner sera servi en extérieur.

Vers 23 heures un appel de notre Président me demandera d’assister d’urgence à une petite réunion suite à la défection inattendue de son éventuel remplaçant …

Dimanche :


Après un petit déjeuner léger, mise en place de la salle pour notre Assemblée Générale annuelle, modification des bulletins de vote.
A 9 h 30 presque précises une trentaine d’Amicalistes prennent place.

Vers midi, un apéritif offert par notre Amicale et un déjeuner clôtureront ce weekend.

Je remercie personnellement, notre Président pour l’organisation et la reprise de ses fonctions. Les Amicalistes présents, les membres dévoués et volontaires du Bureau. L’an prochain c’est notre Secrétaire Denis MAJOU qui nous invite dans ses terres, ou presque : le Marais Poitevin.

A l’année prochaine

Amicalement 530
Philippe Le Toujours Vice